•  

                    Aujourd’hui, nous allons vous présenter la marque Delage. Créée par Louis Delâge en 1905.  Delage était renommée autant pour ses modèles de courses que pour ses modèles luxueux. Les voitures de course constituant un domaine plus technique, nous ne présenterons dans cet article que les voitures luxueuses de Delage.

     

                    Au début, la marque faisait uniquement des carrosseries. Ils achetaient donc des moteurs et des châssis et habillaient ceux-ci. Grâce à son succès, l’entreprise put déménager dans de différentes usines, de plus en plus grandes. 

                    En 1907, Delage fait ses débuts en course automobiles et remporte cette même année le grand prix de France. En 1912, l’entreprise déménage encore. Ils créent cette fois-ci leur premier moteur. L’année suivante, ils lancent la production de grands modèles. Ils remportent de nombreux prix en course automobile jusqu’au début de la Première Guerre Mondiale.

                    En 1914, la production de châssis et de voitures et quasiment stoppé, sauf pour les véhicules militaires. Une nouvelle usine est créée pour fabriquer exclusivement des obus, camionnettes et camions à utilisations militaires.

                    Ce n’est qu’après la Grande Guerre que Delage se met réellement à fabriquer des modèles de luxes. C’est en 1918, peu avant la fin de la Guerre, ils construisent leurs premiers modèles de prestige. Dans les années qui suivront, Delage n’aura pas assez de succès, et en 1932, ils arrêtent de produire des modèles de luxe.

                    En 1935, la marque est rachetée par Delahaye, une autre marque française de prestiges. Certains modèles de luxe de Delage seront commercialisés sous le nom de Delahaye, jusqu’à ce que cette même marque fasse faillite en 1953, à cause de la crise économique et de la guerre.

     

                    Peu après, en 1956, un club en l’honneur de Delahaye est créée, « Les amis de Delage ». C’est un club toujours actif qui, il y a quelques années, a racheté les droits de la marque Delage pour en devenir propriétaire. Il faut aussi dire que c'est le plus vieux club automobile du Monde.

     

    louis delâge

     

    delage logo


    votre commentaire