• Cord L-29

     

                    La Cord L-29 fut commercialisée en 1929. Elle est la première voiture à traction-avant à être construite en série, alors que la célèbre Traction Avant de Citroën ne fut commercialisée qu’en 1934. Ce concept n’était alors utiliser que sur les modèles de courses. La L-29 fut vendue de 1929 à 1931. Mais la Cord L-29 est lancée lors de la crise économique de Wall Street, causant ainsi une forte baisse de demande de voiture de luxe. Surtout que ce modèle se vendait à quelques 3000 $.

                    Mais la Cord L-29 fait plusieurs innovations, c’est aussi la première voiture américaine à être dotée d’un châssis en forme de X. Elle développe environ 125 chevaux. La voiture n’est pas dotée d’une transmission conventionnelle, ce qui explique le fait qu’elle soit extrêmement basse.

                    La L-29 est dessinée par le styliste Alan Leamy et est proposée en quatre types de carrosseries d’usines : berline normale, berline Brougham, cabriolet et phaeton. Sans compter qu’à l’époque, de nombreuses carrosseries étaient créées par, quelle surprise, des carrossiers.

                    Lorsque que le patron de la marque Cord, Ernett Lobban cord, voit sa faillite se profiler, il  fait circuler la rumeur que 5000 exemplaires de la Cord L-29 ont été produits, alors que seulement 2000 sont sortis de l’usine. C’est pour cela que lors de la faillite de Cord, lorsque Ernett vend ses titres de la marque, il gagne plus d’argent qu’n vendant ses Cord. C’est donc une grave erreur de croire qu’il y a 5000 Cord, comme l’explique Wik…, je ne citerai pas de nom, il existe seulement quelques 2000 exemplaires. Un projet de L-30 avait été envisagé, mais le projet fut abandonné après la faillite.

    Aujourd’hui, c’est une voiture largement appréciée, comme le témoigne ses nombreux prix lors des concours d’élégance automobile aux Etats-Unis comme en Europe. En 2006, une Cord L-29 fut adjugée aux enchères à quelques 100 000 €. Mais un modèle modifié autant de l’extérieur que de l’intérieur par différents spécialistes de grande renommée, le L-29 Hayes Coupe, partit pour la modique somme de 1000 000 € lors  des enchères de 2008 de Gooding Company. Le prix de ce modèle varie donc selon les modifications.

    cord l-29

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :