• Cord L-29, son histoire

     

                    La Cord L-29 fut commercialisée en 1929. Elle est la première voiture à traction-avant à avoir étéconstruite en série, alors que la célèbre Traction Avant de Citroën ne fut commercialisée qu’en 1934! Ce concept n’était alors utilisé que sur les modèles de courses. La L-29 fut vendue de 1929 à 1931. Mais elle fut lancée lors de la crise économique de Wall Street, qui a causé une forte baisse de demande de voitures de luxe. Surtout que ce modèle se vendait à quelques 3000 $, somme faramineuse pour l'époque!

     

                    Mais la Cord L-29 a effectué d'autres innovations, c’est aussi la première voiture américaine à être dotée d’un châssis en forme de X. Elle développe environ 125 chevaux, et elle n’est pas dotée d’une transmission conventionnelle, ce qui explique le fait qu’elle soit extrêmement basse.

                    La L-29 a été dessinée par le styliste Alan Leamy et était proposée en quatre types de carrosseries d’usines : berline normale, berline Brougham, cabriolet et phaeton. Sans compter qu’à l’époque, de nombreuses carrosseries étaient créées par de nombreux artistes.

                   Lorsque que le patron de la marque Cord, Errett Lobban Cord a vu sa faillite se profiler, il  a fait circuler la rumeur que 5000 exemplaires de la Cord L-29 avaient été produits, alors que seulement 2000 étaient sortis de l’usine. C’est pour cela que lors de la faillite de Cord, Errett gagna plus d'argent en vendant ses titres de la marque qu'en vendant les Cord elle même! Un projet de L-30, successeur de la 29, avait été envisagé, mais le projet fut abandonné après la faillite.

     

               Aujourd’hui, c’est une voiture largement appréciée, comme le témoignent ses nombreux prix lors des concours d’élégance automobiles aux Etats-Unis comme en Europe. En 2006, une Cord L-29 fut adjugée aux enchères à quelques 100 000 €. Mais un modèle modifié autant de l’extérieur que de l’intérieur par différents spécialistes de grande renommée, le L-29 Hayes Coupe, partit pour la modique somme de 1000 000 € lors  des enchères de 2008 de Gooding Company. Le prix de ce modèle varie donc selon les modifications.Cord L-29 convertible Une cord L-29 convertible


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :