• Histoire de la marque Duesenberg

     

                    Frederick et August Duesenberg fondèrent la Duesenberg Automobile & Motors Company Inc. en 1913 à Des Moines en Iowa, Amérique avec l’intention de construire des voitures de sport. Frederick, né en 1876, et August, né en 1879, sont originaires tous deux Kirchheide en Allemagne. Ils apprirent la mécanique et construisirent quelques voitures expérimentales.

                   

                    Ils vinrent donc en Amérique, où leurs voitures, entièrement assemblées à la main, eurent un franc succès. Les Duesenberg acquirent ainsi un bon palmarès au Indianapolis 500 miles où ils finirent 10ème en 1914, puis premier en 1924, 1925 et 1927. Pendant la Première Guerre Mondiale, les deux frères eurent l’idée de construire des avions mais cette pensée fut vite oubliée grâce à la fin de la guerre. En 1921, une Duesenberg permit  à Jimmy Murphy d’être le premier Américain à gagner le Grand Prix de France.  

                    C’est peu après la Première Guerre que Frederick et August commencèrent à construire des voitures destinées à la route normale. Le Model A fut donc leur première création du genre. La voiture étant largement avancé, son prix était tout aussi énorme que ses progrès techniques. Le modèle n’eût pas énormément de succès, et c’est au bout de plus de six ans que la production cessa. Il créèrent ensuite le Model X, version plus rapide du A. mais celui-ci eut encore moins de succès, et aujourd’hui, seulement cinq modèles sont encore vivants.

                    Errett Cord racheta l’entreprise en 1926. Lors de sa première rencontre avec Frederick, il mit celui-ci au défit de construire la meilleure voiture du monde. Il voulait qu’elle soit la plus grosse, la plus luxueuse, rapide du monde entier. Il voulait qu’elle batte même les marques les plus réputés d’Europe. Et c’est ainsi qu’au bout de vingt-sept mois, Fred créa le Model J. August était mis à l’écart par Cord, mais il construisit les prototypes de course de Duesenberg. En 1928, la J entra en production. Mais à cause de la crise qui intervint peu après, le modèle n’eût pas le succès escompté. La marque se rapprochait peu à peu de sa disparition. En 1937, Duesenberg n’existait plus. Malgré de nombreuses tentatives d’August pour faire revivre la marque, celle-ci ne reviendra pas sur le marché.

     

                    Aujourd’hui, Duesenberg est une marque énormément appréciée des collectionneurs fortunés. Un Model J a récemment atteint la somme de 10 millions de dollars aux enchères. Les Duesenberg sont fréquemment exposées dans des musées dédiés à l’automobile et c’est aujourd’hui un symbole de l’automobile de luxe ancienne.

     

                    

    Duesenberg logo

    August et Frederick Duesenberg (gauche à droite)

     

        


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :