• La Tucker Torpedo

           La Tucker Torpedo naquit dans la tête de Preston Tucker en 1944. Pour dessiner la carrosserie, il fit appel au designer de la Cord 810 (voir rubrique Cord), Alex Tremulis. Celui-ci dessina donc la Torpedo en association avec son créateur.

     

            Mais le plus intéressant dans la Torpedo est loin d’être la carrosserie, bien que j’admire le travail d’Alex Tremulis. Le plus impressionnant, c’est le fait que la Tucker avait au moins trente d’avance sur son temps. En effet, son premier atout est le fait qu’elle soit la première voiture à être dotée d’un moteur à injection, technologie qui est aujourd’hui équipée sur nos automobiles. Ensuite, la Torpedo fut la première voiture non-luxueuse à être équipée de ceintures de sécurités. A l’avant, comme vous l’avez peut-être remarqué, il n’y a pas deux phares mais trois ! Et le troisième est au centre ! C’est en fait un phare directionnel, qui se dirige selon le mouvement des roues. Et oui, vous êtes impressionnés par les publicités des nouvelles BMW, mais en fait cela existait il y plus de soixante ans !

           Et il y a encore tant de détails qui font de cette voiture un objet extraordinaire ! Pour construire ce modèle incroyable, Preston Tucker acheta ce qui était la plus grande usine d’Amérique. L’ancienne usine Chrysler était énorme. C’est en 1946 que Tucker montre son modèle au grand public. Les critiques sont très bonnes ! Derrière cette automobile se cache un Preston oppressé. En effet, ses employeurs qui lui prêtent de l’argent l’ont obligé à faire cette concept-car en trois semaines ! Donc, la première Torpedo n’a pas de moteur à injections ni de phares directionnelle. En fait, la concept-car n’a même pas de moteur entièrement fonctionnel.

            Quoiqu’il en soit, Preston Tucker entame la production en série. Mais là encore, ses patrons protestent. Ils ne veulent pas de ceintures de sécurité. « Le conducteur ne se sentira pas en sécurité » tel est leur argument ! Mais Preston s’attache à son projet initial et refuse de les enlever. Les premiers modèles sont donc construits. Les ordres des employeurs n’ayant pas été exécutés, ils décident de mettre la marque Tucker en procès pour publicité mensongère. Cela retarde la production des Torpedo. Tucker a à peine le temps d’en produire cinquante, pour ainsi échapper au procès.

            Mais la société a de graves problèmes financiers. Malgré tout, Preston envisage un nouveau modèle : la Talisman. Mais le projet restera au niveau de croquis. Preston Tucker meurt le lendemain de Noël 1956.

     

            Aujourd’hui, la Tucker Torpedo est largement apprécié par les collectionneurs. Sa côte de 1 000 000 € en témoigne. Un film a été réalisé sur l’histoire de Preston Tucker par Francis Ford Coppola. Seulement cinquante et une voitures ont été construites. La plupart se trouvent dans des musées. George Lucas en détient une et Francis Ford Coppola en a deux en sa possession.

     

    tucker torpedo

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :