• Les Cord 810 ou 812: toute une histoire!

     

                    La Cord 810 fut créée en 1935, lors du Salon Automobile de New York où elle connut un franc succès. Après avoir subie quelques modifications en 1936, elle fut rebaptisée Cord 812. Elle devint alors l’automobile américaine la plus performante de son époque en atteignant les 170 km/h.

     

                    Dessinée par le créateur de la marque Cord, Errett Lobban Cord, la 812 était disponible sous plusieurs finitions : Berverley et Weschester, la deuxième étant plus luxueuse. Il était aussi possible d’en faire l’acquisition en décapotable, deux ou cinq places.

                    La Cord était en avance sur son temps. En effet, elle comportait plusieurs caractéristiques qui sont maintenant équipées sur les voitures d’aujourd’hui telles qu’un klaxon ou encore des suspensions avant indépendantes. BIen que cela paraisse évident aujourd'hui, c'était loin de l'être à l'époque. Elle était aussi du point de vue du design, en avance sur son temps. Elle possédait des phares rétractables, ce qui parait anodin, mais qui est largement utilisé dans les temps modernes.

                    Mais, malgré toutes ces innovations, la Cord 812 fut un échec. La marque était déjà en large difficulté financière lors du lancement de la 812, et ce succès ne la sauva pas de la faillite. Le modèle ne fut donc pas produit en beaucoup d’exemplaires, moins de 3000. De plus, celle-ci avait un énorme problème. Le moteur surchauffait trop facilement. Bien qu’impressionnante, la Cord 810 était vouée à l’échec dès sa sortie.

                    Et, cerise sur le gâteau, la 812 coutait 3000 $. Soit autant qu’une Cadillac, alors que la Cord était largement plus petite. Les gens qui pouvaient se payer une voiture à ce prix voulait un véhicule large et luxueux, ce qui n’était pas le cas de la Cord. Il est assez navrant de voir que lorsque la Ford Thunderbird sortit quelques vingt ans après, elle était considéré comme luxueuse tout en étant de petite taille. Et elle eut un grand succès. Si la 812 était apparu en 1955, peut-être aurait-elle eu un plus grand succès commercial, et peut-être la marque Cord aurait fait partie des plus grandes d’aujourd’hui. Mais le destin en a voulu autrement.

     

                    La Cord 812 est aujourd’hui recherchée par de nombreux collectionneurs, bien qu’ils reconnaissent aussi qu’il est difficile de l’utiliser au quotidien, à cause de son problème de surchauffe. L’un des propriétaires de Cord le plus heureux d’en avoir une est le grand comique américain Jay Leno ! Son prix est d’environ  200 000 €. Elle peut quelques fois atteindre un prix plus élevé aux enchères. Mais une chose est sûr, cette voiture va prendre de la valeur dans les vingt ans à venir.

     

    cord 810 convertible Une cord 812 convertible


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :