•  

                    La Delage Grand Luxe, plus communément appelée GL, fut construite en 1924 pour rivaliser avec les Hispano-Suiza et Rolls-Royce. Sa production cessera en 1928, après avoir produit seulement 180 modèles.

     

                    Delage demanda le soutient financier de Hotchkiss et Maurice Sainturat, qui lui donnèrent carte blanche pour réaliser son projet ambitieux. Mais le plus grand défis au quel Delage du faire face fut le moteur. Il fallait que celui-ci soit à la hauteur des moteurs que produisait Delage en compétition. Mais après de nombreux efforts, Louis Delage put intégrer un moteur d’une  puissance de 100 chevaux. Et pour les clients plus exigeants, il élabora même une version Grand Sport qui était dotée de 30 chevaux supplémentaires.
                    La Grand Luxe fut proposé sous trois différentes formes ; la normale de 3,6 mètres, la limousine de 3,8 mètres, et enfin la sport de 3,4 mètres. Elle fut présentée pour la première fois au grand public en 1924, au salon de Paris, avec un châssis s’échangeant contre 85 000 francs, prix peu élevé en comparaison aux Hispano-Suiza ou Rolls-Royce pour une qualité comparable à ces marques. Mais la GL n’eut pas assez de succès et fut produite à seulement 180 exemplaires.

              L’échec commercial de la Grand Luxe acheva la marque Delage. Louis vendit sa marque aux enchères en 1928 à Paris. Delahaye prit donc possession de cette marque, qui jadis, fut l’une des reines de France.

     

               Il est estimé qu’il ne reste que 6 exemplaires de GL normales, et une seule version sport. Elles sont particulièrement recherchées par les collectionneurs fortunés. Une GL normale a récemment refait surface lors du concours de Pebble Beach en 2005, carrossée par Labourdette. Principalement faite de bois à l’extérieur, la voiture fut restaurée par son propriétaire en 2007. Elle a depuis gagné de nombreux prix prestigieux dont le « Best of show » de Pebble Beach. Elle fut vendue aux enchères en 2008, à Pebble Beach, pour la décevante somme de 660 000$, soit à peu près 502 000 €.

     

    delage gl labourdette

     

                    


    votre commentaire
  • Voici une vidéo montrant tous les recoins d'une Delage D8-120.

     


    votre commentaire
  • Voici des clichés de la superbe Delage D8-120.
    Voir la galerie

    votre commentaire
  •  

                    L’un des plus impressionnant modèles de Delage est sans aucun doute le D8-120. Ce fut l’un des modèles les plus luxueux, si ce n’est pas le modèle le plus luxueux, modèle produit par la marque.

     

                    C’est la version sport de la D8-100. La 120 est basée sur un châssis court qui améliore ses performances. Ce fut aussi l’un des derniers modèles produits par Delage, la preuve en est que le moteur 8 cylindres est de Delahaye.

                    Elle est présentée au salon de Paris en 1936, modèle carrossé par Letourneur et Marchand. Elle y connaît un vif succès. En 1937 apparaît une seconde génération, affichant de meilleures performances que la première grâce à un allégement. Encore au salon de Paris, en 1937, est présenté ce qui sera sans aucun doute la plus impressionnante des D8. Le modèle réalisé par Pourtout.

                    Début 1938 arrive la D8-120S qui a un meilleur moteur. Mais la production cesse rapidement à cause de la guerre. Certains modèles seront rénovés après l’invasion nazie.

     

                    Aujourd’hui, les D8 sont énormément appréciés par les collectionneurs. Elles gagnent plusieurs prix d’élégance, notamment le Best of show de Pebble Beach, Monterey pour la version de Pourtout. Il est difficile d’indiquer un prix pour ce modèle étant donné qu’il est très rare d’en voir un en vente.

    delage d8-120 pourtout


    votre commentaire

  • votre commentaire